Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Twister City - Annexes
5 mai 2008

TagComment - Introduction

TagComment est le nom que j'ai donné à une sorte d'"add-on" qui permet d'utiliser des smileys, des tags (du remplacement de texte en général) et de faire des citations dans les commentaires pour les lecteurs d'un blog hébergé par Canalblog.

Ca ne fonctionne que sous Canalblog.


Comment utiliser les tags ?

J'ai déjà fait une note sur le blog qui explique comment ça marche, allez y jeter un oeil.


Installation, public visé

Voici ce dont vous aurez besoin au minimum pour pouvoir installer TagComment :

  • Un compte sous Canalblog et un modèle de type avancé.
  • L'envie de trifouiller un peu dans du code HTML, CSS et du code Javascript.
  • Le courage de comprendre comment fonctionne une expression régulière (si vous détestez la programmation, laissez tomber).
  • Savoir uploader un fichier sur Internet.

En gros, il vous faudra mettre un peu les mains dans le cambouis, que ce soit pour l'installation, mais surtout pour la personnalisation de votre module TagComment. Les expressions régulières est ce qui risque de bloquer la plupart d'entre vous surtout si la programmation vous rebute.

Mais je vais essayer de vous simplifier la tâche... et si ça suffit pas, et bien tant pis.


Peace & love attitude

J'ai passé du temps à bosser sur ce truc. Et l'idée de le partager avec d'autres personnes me plaît ; après tout, je n'y perds rien. Et d'autres gens peuvent toujours développer le module et le retravailler.

Aussi, le bout de code permettant d'insérer du texte dans un textarea, je l'ai recopié d'un forum. Et sans les explications Javascript que j'ai trouvé de partout sur Internet, je ne serai jamais parvenu à faire ça. Il y a encore un mois, je pensais que tout ceci était impossible à faire.

Bref, vous pouvez utiliser tout ceci comme bon vous semble, mais ne soyez pas stupide : ne vous l'appropriez pas.


Limite de responsabilité

Tout le code que je présente ici fonctionne très bien chez moi, mais il se peut que pour différentes raisons, ça ne marche pas chez vous (par exemple, si vous avez déjà trifouillé le code de votre blog, ou si votre installation a mal été faite).

Et bien, c'est à vos risques et périls, et je me dégage de toute responsabilité si ça fait planter votre blog, si vos messages ne s'affichent plus, si vous avez détruit votre ordi pendant l'installation, si la fréquentation de votre blog a chuté parce vos smileys sont moches, ou si votre maison a pris feu, ou n'importe quelle prétexte que vous puissiez imaginer.

Je me suis limité à Canalblog, car c'est la plateforme de mon blog, mais il est certainement possible de porter ça sur d'autres plateformes d'hébergement de blog qui ne supportent pas nativement ces fonctionnalités.

Avis aux amateurs.

Publicité
Commentaires
A
Merci pour ce code et les explications, je viens de l'installer en quelques minutes ... Finalement le plus dur, c'était de trouver des smileys qui me plaisent :D
L
Teisn il y a pas d'emoticone ici !
L
Voila ca c'est lu !!<br /> Je pense que je vais pouvoir me debrouiller avec ma motivation et mes connaissances<br /> Je passe a la page suivante !!
Publicité
Publicité